Journée clinique commémorative annuelle André Aisenstadt de cette année,
présentée en l'honneur du Dr Walter H. Gotlieb

Intégrer la médecine et la chirurgie (robotique) de précision dans le traitement des cancers gynécologiques

Cette année, nous avons le plaisir de présenter un symposium en présentiel sur le thème des avancées dans les soins de santé pour les femmes.

L'Hôpital général juif (HGJ) est ravi de vous présenter la 60e Journée clinique commémorative annuelle André Aisenstadt en l’honneur du Dr Walter H. Gotlieb.

Date : Jeudi 19 octobre 2023
Heure : De 8 h 30 à 15 h 30
Lieu : Amphithéâtre Block de l’HGJ, salle B-106. * Il sera possible de suivre la retransmission de la réunion en direct. Confirmez votre présence pour obtenir le lien Zoom.
Adresse : 3755, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, Québec, H3T 1E2


RÉSERVEZ VOTRE PLACE

L'ORDRE DU JOUR

CONFÉRENCIERS



Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Angela Addesa à l’adresse courriel suivante : angela.addesa@jgh.mcgill.ca.

Nous avons hâte de vous accueillir le 19 octobre! Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour réserver votre place!

Président du conseil scientifique 2023

Ernesto L. Schiffrin, C.M., M.D., PhD, FRSC, FRCPC, FACP
Professeur distingué James McGill, département de médecine, Université McGill,
Directeur, Unité de recherche sur l’hypertension artérielle,
Directeur, Centre de prévention cardio-vasculaire et
Chef émérite, département de médecine, Hôpital général juif-Sir Mortimer B. Davis

Les coprésidentes de l’événement 2023 et conférencières

Susie K.S. Lau, M.D., MSc, FRCS
Professeure agrégée, Obstétrique, gynécologie et oncologie, Université McGill
Vice-présidente, Regroupement des Gynécologues Oncologues du Québec (RGOQ)
Leader, Essais cliniques en oncologie gynécologique, Hôpital Général Juif

Shannon Salvador, M.D., MSc, FRCSC
Présidente désignée, Société de gynéco-oncologie du Canada (SGOC)
Professeure agrégée, Oncologie gynécologique, Université McGill
Directrice, Programme de résidence en oncologie gynécologique
Cheffe, Division de colposcopie, Hôpital général juif

 


Dr. Walter H. Gotlieb with Da Vinci Robot
WALTER H. GOTLIEB, MD, PHD
Professeur, Gynéco-obstétrique et oncologie, Université McGill, Université McGill
Directeur, Division de gynéco-oncologie, Hôpital général juif

Le docteur Walter H. Gotlieb est professeur à l’Université McGill et directeur de la gynécologie oncologique à l’Hôpital général juif ainsi que directeur de recherche à l’Institut Lady Davis. Le docteur Gotlieb, originaire de Belgique, termine ses études médicales en 1984 à l’Université Libre de Bruxelles avec la plus grande distinction. Il entame immédiatement une spécialisation en gynécologie et obtient une bourse afin de se perfectionner au National Institutes of Health. Durant sa formation aux États-Unis, il obtient le National Cancer Institute Award of Outstanding Performance. Il sera ensuite sélectionné pour le programme de surspécialisation en Gynécologie oncologique à l'Université de Californie à Los Angeles. Suivant cette formation de trois ans, il participe au développement du Département de Gynécologie oncologique à l’Université de Tel-Aviv. Après le succès de cette entreprise en Israël, il est recruté par l’Université McGill pour y développer le programme de gynécologie oncologique à l’Hôpital Général Juif. Stimulé par cette nouvelle opportunité, il se lance en plus de son activité clinique dans une activité de recherche fondamentale et translationnelle en tant que directeur de recherche à l’institut Lady Davis.

Soutenue par l’hôpital, son équipe est pionnière en chirurgie robotique, ayant effectué plus de 2500 chirurgies à ce jour. Il est invité autour du globe pour des présentations scientifiques et a enseigné la chirurgie robotique en Belgique, au Canada, en Chine, aux Indes et en Israël. Détenteur de multiple prix nationaux et internationaux dans le domaine de la recherche contre le cancer, il est auteur de plus de 260 publications internationales. Par ailleurs, son association avec les sociétés médicales comprend la présidence de la G.O.C. (Société de Gynécologie oncologique du Canada) et la trésorerie de l’IGCS (International Gynecologic Cancer Society). Il siège sur les comités éditoriaux de l’International Journal of Gynecologic Cancer, Gynecologic Oncology, Current Oncology et Gynecology and Pelvic Medicine et complète le programme exécutif en Health Care Management and Delivery à Harvard.

 
 

ANIMATEURS

Gerald Batist, M.D. FRCPC, FACP, FCAHS

Pionnier dans le domaine de la médecine personnalisée, Gerald Batist MD est un chercheur-clinicien qui a joué un rôle essentiel dans la création de réseaux de recherche collaborative à grande échelle et établi des outils précieux pour les chercheurs sur le cancer au Québec et ailleurs au Canada. Axées sur la résistance aux médicaments et la mise au point de thérapies adaptées aux cancers particuliers des patients, ses recherches ont accru la réponse aux traitements et les taux de survie.

Professeur en oncologie à l’Université McGill, titulaire de la chaire Minda de Gunzburg en oncologie, Dr Batist assure la direction du Centre du cancer Segal de l’Hôpital Général Juif en tant que chef du Service d’oncologie. Il est également directeur du Centre McGill de recherches appliquées au cancer (MCTRC) qui vise à favoriser la transposition rapide des nouvelles découvertes obtenues dans les laboratoires de recherche en des bienfaits cliniques pour les patients.

Melica Brodeur, M.D.

La Dre Melica Brodeur est professeure adjointe au département d’obstétrique et de gynécologie ainsi qu’au département d’oncologie de l’Université McGill. Elle est gynécologue oncologue titulaire et chercheuse principale à l’Hôpital général juif et à l’Institut de recherches médicales Lady Davis où elle occupe un rôle de clinicienne-chercheuse. Ses recherches sont axées sur la compréhension de la réponse au traitement dans les cancers gynécologiques et sur la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques et stratégies de traitement pour surmonter l’échec des thérapies. Elle a effectué sa formation clinique et en recherche à l’Université McGill, à l’Université de la Colombie-Britannique, à Université de Montréal et au Centre de cancérologie Memorial Sloan Kettering. Sa mission est d’améliorer la vie des patients touchés par le cancer gynécologique ainsi que celle de leur famille.

Béatrice Cormier, M.D.

La Dre Cormier est gynécologue oncologue et professeure adjointe de clinique au CHUM à Montréal. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Montréal, et a effectué sa résidence en obstétrique et en gynécologie à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Elle a ensuite effectué son stage en oncologie gynécologique au Centre de cancérologie Memorial Sloan Kettering, à New York, aux États-Unis.

Voici certains des champs d’intérêt de Dre Cormier : le cancer du col de l’utérus, le cancer de l’ovaire, les interventions chirurgicales à effraction minimale, la technique de recherche du ganglion sentinelle et la chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale.

 

Marie Plante, M.D.

La Dre Plante est gynécologue oncologue et Professeur Titulaire au Département d’obstétrique et gynécologie de L’Université Laval et en charge de la recherche clinique à L’Hôtel-Dieu de Québec.

La Dre Plante est surtout reconnue pour son expertise en chirurgie minimalement invasive dans le traitement des cancers gynécologiques incluant la technique du ganglion sentinelle et dans les chirurgies visant à préserver la fertilité chez les jeunes femmes atteintes du cancer du col utérin.

La Dre Plante est présentement past chair du Cervical Cancer Research Network (CCRN) et l’Investigateur principal de 2 études imporntantes dans le cancer du col utérin : l’Étude SHAPE et l’étude CONTESSA